ValeuR H’ se présente comme une structure de conseil en Ressources Humaines orientée principalement vers les TPE et PME en croissance. Souvent concentrées sur leur développement commercial, ces entreprises se dotent en premier lieu d’une organisation financière et comptable, avec dans la majorité des cas, un Directeur Administratif et Financier (DAF) auquel est rattachée la partie sociale.
En cas de forte croissance nécessitant une augmentation rapide des effectifs salariés, la direction financière se retrouve souvent dépassée par la charge de travail liée à la gestion du personnel et les obligations légales en découlant.
La première réponse est alors de créer – souvent sous la responsabilité du DAF – une fonction d’assistant RH. En général junior ou issu d’une évolution interne depuis des postes comptables ou d’assistanat administratif, ces personnes se retrouvent rapidement noyées sous l’ensemble des missions de la fonction RH.
Il manque alors un professionnel expérimenté de la fonction RH pour structurer la partie sociale de l’entreprise. Cependant, celle-ci n’a pas encore les moyens de créer un poste de RRH ou de DRH, plus engageant en terme de masse salariale.
L’autre mission essentielle de ValeuR H est la sécurisation juridique du dirigeant sur toute la fonction Ressources Humaines. Les obligations en matière sociale sont de plus en plus complexes, encore plus quand l’entreprise passent certains seuils.